Scrum est l’une des pratiques Agile les plus connues de nos jours. Parmi les affirmations suivantes, laquelle est inexacte à propos de Scrum ?

[A] Scrum est un framework constitué d’un ensemble de pratiques conformes aux préconisations du Manifeste agile

[B] Scrum est basé sur une approche incrémentale et itérative dans laquelle on découpe le projet en boites de temps (timebox) appelés «sprints »

[C] Le Scrum Master est responsable des processus Scrum et de leur mise en œuvre correcte

[D] Le Product Owner est responsable du produit réalisé (qualité, délais,…)


reponse linkedin

CBK8 Q04 LINK


CBK8 Q03 Coluche

« Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! »

 

Scrum n’est pas à proprement parler une méthode agile mais plutôt un cadre méthodologique (framework) constitué d’un ensemble de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste agile.

Scrum s’appuie sur une démarche incrémentale et itérative dans laquelle on découpe le projet en boites de temps (timebox) appelés «sprints ». Un sprint (c-a-d une itération) peut durer de quelques jours à un mois. Un sprint est organisé autour d’un ensemble de réunions appelées cérémonies. Il y a 4 types de cérémonies dans Scrum : planning, review, restrospective et daily.

Dans Scrum, il n’y a pas de chef de projet et le flux de travail de l’équipe de développement est facilité par son auto-organisation. Il y a cependant 3 rôles clés définis dans le framework Scrum : Développeurs, Scrum master et Product owner.

Le rôle du Scrum master est d’aider l’équipe à mettre un cadre Scrum adapté au contexte du projet. il sera notamment l’animateur des différentes cérémonies. Attention, un Scrum master n’est pas un chef de projet. C’est l’animateur ou si vous préférez le facilitateur de la démarche Scrum. Et contrairement à un Chef de Projet, il ne gère pas l’équipe projet, mais il veille au respect des valeurs et des principes du référentiel Scrum. En d’autre termes, il est responsable des processus Scrum et de leur mise en œuvre correcte.

S’agissant du Product owner, voici sa définition donnée dans le Scrum guide et qui est souvent mal interprétée : Le Product owner a la responsabilité de maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement. C’est lui qui détermine les priorités du projet et qui prend les décisions d’orientation. Contrairement à une idée reçue, le Product owner n’est pas responsable du produit réalisé car dans Scrum cette responsabilité incombe à l’ensemble de l’équipe.

L’affirmation inexacte est donc la proposition [D] Le Product owner est responsable du produit réalisé (qualité, délais,…)

 


Question et réponse rédigées par VERISAFE selon le programme officiel du CISSP (mai 2021)
© VERISAFE – Utilisation ou reproduction (même partielle) strictement interdite sans l’accord écrit de VERISAFE