Vous venez de recevoir un nouveau smartphone et le fabricant vous propose un utilitaire pour récupérer toutes les données de votre ancien téléphone. Pour cela, les 2 téléphones devront communiquer en utilisant la norme IEEE 802.1ac sans passer par une borne d’accès Wi-Fi.
Comment s’appellent les 2 modes Wi-Fi utilisables pour effectuer cette opération ?
[A] Wi-Fi Direct et Ad-Hoc
[B] Wi-Fi Direct et Infrastructure
[C] Ad-Hoc et Standalone
[D] Ad-Hoc et Bridge
Le mode infrastructure est l’un des modes de fonctionnement les plus courants des réseaux Wi-Fi. Dans ce mode, les devices (ordinateurs portables, smartphones, tablettes,…) se connectent au réseau sans-fil via un point d’accès Wi-fi qui est généralement un routeur Wi-Fi. Dans un contexte domestique, cette fonctionnalité est intégrée dans la Box fournie par l’opérateur Internet. On peut donc éliminer la proposition [B] qui propose ce mode. En effet la question précisait « sans passer par une borne Wi-fi »
Les modes Standalone et Bridge sont en fait deux types différents de déploiement d’un réseau Wifi en mode infrastructure. Les propositions [B] et [C] sont donc éliminées.
La bonne réponse est la proposition [A].
En effet les 2 modes (ad-hoc et Wi-fi Direct) permettent la communication entre deux équipements sans nécessiter l’usage d’une borne d’accès Wi-Fi. Même si le standard IEEE 802.11ac supportent les deux, c’est le mode Wi-Fi Direct plus récent et plus facile à mettre en œuvre qui est aujourd’hui généralement utilisé.
Pour en savoir plus sur les réseaux Wi-Fi nous vous recommandons de suivre le module n°11 de notre formation CISSP en distanciel de VERISAFE.
Questions et réponses rédigées par VERISAFE selon le programme officiel du CISSP actuellement en vigueur
© VERISAFE – Utilisation ou reproduction (même partielle) strictement interdite sans l’accord écrit de VERISAFE