Des utilisateurs signalent à votre support technique qu’un de vos sites Web sur Internet n’est plus accessible. Parmi les outils suivants, lequel sera le plus utile pour identifier rapidement le routeur IP à l’origine du problème ?

[A] Commande ping

[B] Commande tracert

[C] Analyseur de protocole

[D] Outil nmap


reponse linkedin

CBK4 Q10 LINK


La commande ping sert à tester la connectivité IP. Elle permettra simplement de constater que le site Web en question n’est pas joignable.

Tout comme la commande ping, un analyseur de protocoles permettra de voir que votre site ne répond pas mais pas d’identifier directement le routeur IP en cause.

Nmap est un scanner de ports. Il permet de détecter sur un host distant les ports ouverts, les services hébergés et d’obtenir diverses informations sur le système d’exploitation distant. Nmap n’est pas un outil de diagnostic réseau.

La commande tracert (trace route) permet, en jouant sur la valeur du champs TTL, d’identifier le premier routeur sur le chemin qui pose problème.

La bonne réponse est la proposition [B]

Dans la formation CISSP de VERISAFE, nous illustrons en détail le fonctionnement de l’architecture TCP/IP. Ainsi, tous les protocoles (IPv4, IPv6, ICMP, IGMP, ARP, RARP, DNS, TCP, UDP,…) ainsi que l’interconnexion des réseaux et le routage IP (RIP, OSPF, BGP) n’auront plus de secret pour vous !


Questions et réponses rédigées par VERISAFE selon le programme officiel du CISSP actuellement en vigueur
© VERISAFE – Utilisation ou reproduction (même partielle) strictement interdite sans l’accord écrit de VERISAFE